Cette appellation de « Naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
Bien des définitions ont été données, la Naturopathie est tout simplement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de son terrain et de savoir comment prendre soin de soi avec des moyens naturels.
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.
À QUI S’ADRESSE T’ELLE ?
La Naturopathie s’adresse à tout le monde : des tout petits aux seniors. Elle parle de santé et non de maladie.
Plus on commence tôt, mieux c’est. Plus on donne des bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’éviter la maladie.
Le client idéal du Naturopathe est en premier lieu la personne en santé qui souhaite la maintenir à un niveau élevé ou bien l’améliorer encore afin d’éviter la maladie avec son cortège de soins et médicaments coûteux. Cependant, la Naturopathie vient naturellement aider la personne en difficulté de santé afin de ramener la capacité vitale et le processus d’auto-guérison intrinsèque.
La Naturopathie est par excellence la médecine de prévention primaire telle qu’elle est définie dans le rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner avait mis en place sous forme du « Plan national d’éducation pour la santé ». Il y est mentionné que : « la prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ». A ce titre elle est tout à fait différente du dépistage.
En second lieu, elle s’adresse à toute personne présentant des problèmes fonctionnels qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. Il s’agit là de personnes qui souffrent de maux ou douleurs récurrents qui se chronicisent sans que les traitements allopathiques parviennent à résoudre la situation de façon pérenne, et qui sont lassés et inquiets des effets secondaires associés à ces traitements chimiques.
En troisième lieu, si la pathologie est installée, le Naturopathe peut accompagner un traitement médical classique pour améliorer la situation générale de son client et l’aider à en atténuer les effets secondaires tout en lui permettant de restaurer son terrain profondément atteint par la toxémie et de relancer les processus d’auto-guérison du corps.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE DEPISTAGE ET PREVENTION ?
Il est courant que l’on confonde les deux.
– Le dépistage permet d’observer si l’agent pathogène est déjà à l’œuvre ou non, si la tumeur existe ou non et à quel stade en est son développement le cas échéant.
– La prévention se situe bien en amont du dépistage puisqu’elle propose un ensemble d’actions et de mises en œuvre qui permettront d’éviter l’apparition des pathologies.
La Naturopathie, dans le droit fil des principes d’HIPPOCRATE, père fondateur des médecines occidentales, propose :
– D’identifier les causes premières des désordres organiques,
– De corriger le terrain en le nettoyant pour lui rendre ses capacités d’auto-guérison et de régénérescence.
LE MEILLEUR MOYEN D’EVITER LES MALADIES, C’EST DE CONSTRUIRE DE LA SANTE.
UTILISEZ-VOUS L’IRIDOLOGIE ?
Oui, le bilan iridologique est une part importante du bilan de vitalité puisque c’est de cette observation ainsi que de l’étude morphologique que le Naturopathe déduit le tempérament, les prédispositions pour tel ou tel trouble, les surcharges, la force vitale, etc. de son client.
Un bon bilan naturopathique est conforté par l’examen iridologique.
Par ailleurs, j’enseigne l’IRIDOLOGIE à l’ECOLE DE NATUROPATHIE UNIVERS aux élèves de 3ème et 4ème année.