THÉRAPIES FAMILIALES

MÉDIATION FAMILIALE – MÉDIATION CONJUGALE

Avec la médiation ou thérapie familiales prennent en compte toutes les interactions au sein d’une même famille. Son but  est de déconstruire les fausses croyances , les incomprehension, les rancœurs et les peurs de chacun.

médiation et thérapie familiale

À l’intérieur de tout système se créent des incompréhensions, interprétations, « mal-entendus », tensions, ferments de tous les conflits, qui transforment jour après jour les relations, chacun vivant en impuissance sa difficulté avec le ou les autres, faute de pouvoir exprimer ce dont il a besoin et dont il souffre parfois en secret, parfois en fureur. 

La médiation propose un temps précieux d’écoute, d’échange, de questionnement, par une communication ouverte et respectueuse de toute émotion qui se montre : le praticien piste avec discernement ce qui se tapit sous les colères, les chagrins, les peurs ou les silences, et veille à ce que chacun puisse mettre à jour de façon explicite et clarifiée la racine de son mal-être, sans être interrompu ou contredit pendant qu’il s’exprime. 

Il s’agit de ramener à chacun sa capacité à la fois émettrice et réceptrice. Nous sommes devenus de grands émetteurs, il est temps de réapprendre à écouter et recevoir : c’est cet équilibre entre DONNER ET RECEVOIR qui permet à tous les acteurs de se reconnaître en paix à l’intérieur du système.

La médiation a pour finalité de ramener en soi la grande capacité de justesse dans la parole et l’attitude qui permet de se relier à l’autre sans oublier son propre besoin, mais avec la compréhension que chacun porte le sien propre et qu’il s’agit de les nourrir ensemble. Elle est opérative dans toute situation douloureuse ou perdue entre grand-parents, enfants, parents, héritiers, dans le couple.