STATUT DE LA NATUROPATHIE

LA NATUROPATHIE EN FRANCE ET EN EUROPE 

La FRANCE ne compte pas parmi les pays les plus ouverts à la Naturopathie, malgré le projet de loi pour la reconnaissance des médecines alternatives (Rapport COLLINS) accepté par le Parlement Européen le 29 mai 1997 et les interminables discussions pour réglementer la profession, son enseignement et son évaluation.

La loi actuelle autorise le Naturopathe à exercer son activité, sous réserve de rester dans le cadre enseigné durant sa formation.

Hors de FRANCE, la profession de Naturopathe est reconnue et considérée dans quelques pays européens comme l’ALLEMAGNE (depuis plus de 110 ans), la SUISSE, les PAYS-BAS, la SUEDE, la NORVEGE, la HONGRIE, la GRANDE BRETAGNE et le PORTUGAL.

En revanche, cette pratique est seulement tolérée en ITALIE, en ESPAGNE et en BELGIQUE, où elle se heurte aux mêmes réticences qu’en FRANCE.

LA NATUROPATHIE DANS LE MONDE 

La Naturopathie est pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde.

En AUSTRALIE, en ISRAEL, dans cinq provinces canadiennes (MANITOBA, COLOMBIE BRITANNIQUE, NOUVELLE ECOSSE, SASKATCHEWAN et ONTARIO) et dans une douzaine d’Etats d’Amérique du Nord (Etat de WASHINGTON, FLORIDE, ARIZONA et PENNSYLVANIE par exemple), les Naturopathes sont des médecins à part entière. Ils sont habilités à poser des diagnostics, à prescrire des traitements, des analyses (de sang, d’urines…), des tests (radiographies…), à pratiquer des gestes de soin (sutures…) et à orienter leurs patients vers un spécialiste si besoin.

Au QUEBEC, la pratique n’étant pas officiellement reconnue, les Naturopathes sont assimilés à des conseillers de santé et ne peuvent se substituer aux médecins.

Le statut légal de cette profession varie d’un pays à l’autre et la législation est encore fluctuante. Des progrès restent à faire, mais l’intérêt du public vis à vis de cette approche ne cesse de croître, d’où le développement de multiples écoles ou centres de formation. Il convient de veiller avec soin à la formation reçue par votre praticien.