• LE VITALISME
Considère notre énergie vitale intrinsèque et ses précieuses capacités (homéostasie, régénérescence, auto-guérison). Le Naturopathe travaille sur la réactivation de cette force vitale que nous portons tous. Tous les êtres vivants ont cette capacité d’auto-guérison.
• L’HUMORISME,
Science étudiant l’importance de nos liquides organiques et leurs troubles (surcharges, carences, barrages). Le corps est composé de 75% de liquides qui représentent une unité. Tous les organes du corps relèvent de l’activité de ces humeurs. « Notre corps est une grande baignoire » disait le docteur SALMANOFF.
En effet, nous sommes constitués à l’âge adulte de 75% d’eau environ et nos cellules vivantes évoluent dans ce bain géant. Si ce bain est marécageux et stagnant, les cellules souffrent, s’asphyxient, ne peuvent plus fonctionner, meurent prématurément, entraînant un dysfonctionnement des organes et des systèmes : toute la machine se grippe. C’est la notion d’encrassement de l’organisme qui est en fait à l’origine de bon nombre de nos pathologies.