Cette mosaïque familiale a exercé sur nous une influence, que nous en ayons conscience ou non, et elle est souvent à la source de répétitions obstinées que nous constatons sans les comprendre. Pourquoi en effet choisir un homme qui nous fait souffrir comme notre mère a choisi un homme qui l’a fait souffrir et comme sa propre mère avait choisi un mari qui l’a fait souffrir et comme sa propre mère avait vécu mort et passion à cause de son époux ? Pourquoi succomber à la même maladie que notre père au même âge que lui ?
Explorer ce labyrinthe grâce à cette thérapie originale nous permet de comprendre ce qui nous détermine, nous influence et constitue le tissu de notre vie : canevas de scenarii généalogiques affectifs, sexuels, intellectuels, professionnels.
Nous retrouvons les mêmes croisées de chemins, revivons certains événements semblables à des âges identiques, reproduisons des situations équivalentes, formons des couples similaires…
Il s’agit, au cours de cette psychothérapie, d’apprendre à bien utiliser son histoire familiale. Nous transformons l’héritage psychologique qui a été pour nous source de souffrance, nous a valu des blessures narcissiques, des humiliations, des sentiments de honte et de culpabilité. Nous exploitons les éléments positifs et les acquis également transmis par la famille