IRIDOLOGIE

iridologue-figeac

L’iridologie correspond à l’étude de l‘Iris vient compléter l’étude morpho-physiologique dans le cadre du bilan de vitalité.

Tout comme la plante des pieds, les iris portent les zones réflexes de nos organes. Ce sont des disques musculaires excessivement innervés (30 000 terminaisons nerveuses par iris en relation avec le corps entier). Comme une projection de nous-mêmes sur les plans anatomique, physiologique, énergétique, héréditaire.

Les indications visibles se matérialisent sous forme de taches, rayons, vacuoles, arcs, etc… Et ainsi, renseignent sur l’énergie vitale disponible, la nature et la localisation de l’encrassement de l’organisme. Mais aussi,  l’état des organes et donc sur ceux que l’on peut solliciter et ceux que l’on doit mettre au repos, sur les pathologies passées, actuelles ou en préparation.

A la lumière de ces éléments, le Naturopathe peut orienter ses préconisations afin d’éviter le développement potentiel de pathologies.

Cette étude permet d’apprécier la façon dont le sujet sera en mesure d’exploiter les techniques naturelles pour s’auto-guérir. 

L’examen de l’iris s’effectue au moyen d’une loupe ou d’un iridoscope (appareil ressemblant à celui utilisé par les ophtalmologistes pour observer le fond de l’oeil).

HISTORIQUE DE L’IRIDOLOGIE

L’iridologie, une science et un art à part entière qui date de l’Antiquité, un mystère révélateur.

“Tels sont tes yeux, tel est ton corps”  disait Hippocrate : 

Le XXème siècle va connaître des chercheurs pointus en iridologie dans presque tous les pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie.

iridologie-figeac

 Bernard JENSEN, père de l’iridologie scientifique américaine. Sa cartographie irienne est considérée comme la plus pertinente et la plus complète. 

 André ROUX, chargé de cours d’iridologie à l’Institut des sciences de l’homme à Lyon en 1963. Et fondateur de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelles en France.

 Gilbert JAUSAS, qui a écrit deux livres sur le sujet :  TRAITE D’IRIDOLOGIE MEDICALE  (Ed. DANGLES),  TRAITE D’IRIDOLOGIE RENOVEE  (Ed. MALOINE).

 Alain ROUSSEAUX, qui a mis en évidence la dynamique de l’iris. A savoir, lorsque la santé s’améliore, les signes iriens s’améliorent également. Si la santé se détériore, les signes iriens involuent.

JOHN ANDREWS, Iridologue à la tête de IRIDOLOGY CLINIC au ROYAUME UNI depuis 2009, est un conférencier international. Pionnié en matière de santé et d’IRIDOLOGIE. Et fondateur du nouveau système d’IRIDOLOGIE MODERNE.

L’IRIDOLOGIE est une technique de bilan exceptionnelle qui donne au naturopathe un outil remarquable d’observation des causes profondes du déséquilibre tant physiologique que psychologique. L’iris étant particulièrement riche en informations essentielles sur la tonicité nerveuse des organes et des tissus.

La SCLEROLOGIE renforce les conclusions de l’iridologue, les signes marqués dans la sclère (le blanc de l’œil) venant souligner le caractère présent, chronique ou plus particulièrement actif de la problématique en cours.

Aujourd’hui, tout praticien de santé Naturopathe correctement formé
utilise cette discipline lors de son bilan de vitalité.
Elle fait partie des outils indispensables à cette APPROCHE de terrain.