VOTRE PRATICIEN


Améliorer la qualité du terrain, retrouver un état de santé, une énergie vitale optimale, par des moyens naturels grâce aux techniques mises en œuvre par la Naturopathie est une pratique hautement gratifiante, compte tenu des résultats régulièrement obtenus. Il est pour moi essentiel de rendre à la physiologie les moyens de la santé.

Cependant, j’ai été formée en tant que Naturopathe à la notion du sens. La maladie serait dans l’inconscient collectif une forme de rançon, de punition, ou d’injustice… Toujours dénuée de sens. Et pourtant, un sens, c’est avant tout une direction.

C’est cette grande compréhension du sens de ce qui leur arrive que j’ai à cœur d’amener à ceux qui viennent me consulter.

L’apport complémentaire de la Sophro Analyse dans ma pratique de Naturopathe vient agir directement sur les causes profondes des déséquilibres, les maladies, les douleurs physiques, émotionnelles, les stress, la dépression, les troubles de tous ordres.

Je souhaite de tout cœur, dans ma consultation, offrir cet espace nécessaire où il soit possible d’exprimer pour la première fois souvent, les vrais désirs, les profonds besoins qui sont les siens depuis toujours et qui n’ont jamais été verbalisés, mesurés ou pris en compte.

Formée et diplômée en quatre années à l’ECOLE DE NATUROPATHIE UNIVERS, fondée par le biologiste MARCHESSEAU, j’exerce avec le titre de PRATICIEN DE SANTE NATUROPATHE VITALISTE.

J’ai bénéficié du grand privilège de l’enseignement dispensé par Philippe DARGERE, successeur direct de Pierre Valentin MARCHESSEAU, père de la Naturopathie en FRANCE, et par Chantal DARGERE. Philippe et Chantal DARGERE ont su faire passer la philosophie orthodoxe de la discipline dont MARCHESSEAU a fait une remarquable synthèse reprise aujourd’hui par toutes les grandes écoles.


Le Naturopathe Vitaliste considère que le corps porte en lui la capacité d’auto guérison en fonction de la vitalité qui subsiste en lui, vitalité évaluée lors d’un bilan détaillé au moment de la première consultation, et relancée par les outils que le thérapeute met en oeuvre. Le complément alimentaire n’est appelé que pour pousser cette capacité de l’organisme à s’auto guérir, (accélérer l’ouverture des émonctoires et les drainages, rétablir la fonction intestinale, aider à la revitalisation etc…). Il ne se substitue en aucun cas à l’hygiène de vie qui reste le socle de toute démarche Naturopathique Vitaliste.

Cette philosophie se distingue de la Naturothérapie qui utilise le complément alimentaire à priori et pour corriger un dysfonctionnement, ce qui en fait une approche symptomatique et non orientée sur la qualité du terrain.

CE QUE JE CROIS

Par ailleurs, j’ai rapidement mesuré au cours de ma pratique de Naturopathe, l’impact puissant des facteurs psychiques ayant trait à l’histoire personnelle de chacun, ce qui m’a amenée à rechercher une compétence dans ce domaine, via une formation en Sophro-Analyse que j’ai reçue de Christine LOUVEAU, élève du Docteur Claude IMBERT dont elle a repris et développé le centre de formation. Il y a près de 20 ans, Claude IMBERT a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain et fondé la Sophro Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance.

La Naturopathie et la Sophro Analyse conjuguées permettent d’éclairer de nouvelles compréhensions les souffrances indissociables du corps et de l’âme pour le plus grand bénéfice des personnes qui consultent.

JPEG - 704.6 ko

MON CHEMINEMENT

Mon cheminement vers ces professions de santé s’est opéré lentement. Guidée par les événements qui ont atteint mes proches ou m’ont touchée moi-même, et par l’incompréhension et l’insatisfaction croissantes ressenties face aux réponses apportées par la science officielle, j’ai commencé à appliquer sur moi les techniques naturelles, dont j’ai très rapidement ressenti la justesse et l’efficacité.

Il m’a fallu alors rechercher une connaissance solide et cohérente, ce qui m’a conduite au choix de la Naturopathie dans un premier temps, puis de la Sophro Analyse, pour enfin aujourd’hui étendre mon domaine de compétence avec une formation en Constellations Familiales, qui offre un éclairage direct sur les empreintes de la vie intra-utérine, de la naissance et de l’enfance, ainsi que sur la marque de nos systèmes familiaux qui régissent souvent nos fonctionnements individuels. De tout cela, il nous appartient de nous libérer, avec responsabilité, lucidité et dignité.

Je fonde ma pratique sur la confiance et le respect, que je donne, que je reçois.

Espace privé /// Réalisation : CréaQuercy