LA CONSULTATION


La première visite chez le Naturopathe permet de construire le bilan de vitalité personnalisé qui détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant.

S’appuyant aussi sur l’histoire individuelle, le praticien ouvre avec son client un dialogue pédagogique qui l’informe et le responsabilise puis lui propose une ré-harmonisation de son quotidien par le réglage nutritionnel, les cures saisonnières, les exercices physiques, la relaxation, la respiration, les contacts avec la nature, la surveillance des éliminations etc…

Ce programme d’hygiène vitale n’a rien de commun avec une ordonnance. Le praticien Naturopathe ne prescrit en effet aucun remède anti-symptomatique. Ses conseils indissociables s’inscrivent dans le cadre d’une prévention primaire active, d’une réconciliation avec les lois du bon sens et avec les éléments naturels :

aliment, eau, air, ensoleillement raisonnable, alternance travail/repos, gestion du stress etc.

Retrouver le sens de ce que nous sommes, de notre fonctionnement physiologique et psychologique, par une information simple et clairement donnée, restitue à chacun sa capacité à prendre en main sa propre santé et le sens de sa vie.

La qualité de vie en est le premier bénéfice, associée à l’optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunité, vitalité…) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle…) par exemple.

Cette consultation peut aussi révéler les facteurs qui freinent, empêchent, enferment dans de vieilles culpabilités conscientes ou inconscientes, et engluent dans des mécanismes de dévalorisation et de sabotage répétitifs qui trouvent leur origine dans les événements blessants et mal vécus de notre passé.

La thérapie en Sophro Analyse des mémoires prénatales permettra à qui le souhaite de poursuivre son cheminement dans une voie souveraine pour retrouver l’autonomie et la réconciliation avec soi et avec sa vie.

LE TRAITEMENT
La Naturopathie dite « orthodoxe » repose sur le principe des trois cures hiérarchisées, les dix techniques et les trois corps :

LES TROIS CURES

-  Désintoxication ou nettoyage
-  Revitalisation
-  Stabilisation

LES DIX TECHNIQUES

Au plan technique, on applique les règles de l’hygiénisme, tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé : alimentation, exercices physiques, hydrologie, pneumologie, ensoleillement, gestion du stress, phytothérapie, massages, techniques réflexes, manuelles ou énergétiques, psychologie…

LES QUATRE CORPS

Le praticien prend en compte l’aspect global de l’être humain, c’est-à-dire ses quatre corps : physique, vital, mental, spirituel.

Espace privé /// Réalisation : CréaQuercy